Le forum de  foudurail Index du Forum

Le forum de foudurail
Le train Belge et européen sous toutes ses formes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voie unique (Exploitation)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de foudurail Index du Forum -> Les trains réels -> Les trains réels en France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RHB
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 727

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 01:19 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

Lignes à voie unique à signalisation simplifiée (V.U.S.S.)

(Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A).





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Jan - 01:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marielle
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 10:36 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions réglementaires concernant la V.U.S.S.   Very Happy

1) Sur les lignes à voie unique à signalisation simplifiée ne transportant pas de voyageurs,
le cantonnement (espacement des circulations) est assuré au moyen du cantonnement
téléphonique (C.T.) - (Application du Règlement S 5 A).

Chaque poste dispose d'un registre de circulation que le garde remplit dans les conditions
indiquées par ce document.  

Conformément aux dispositions de l'article 102 du Règlement S 5 A, les opérations
d'annonce des trains et de reddition de voie libre derrière les trains, sont échangées
par les gardes des postes de cantonnement encadrants.

2) Sur les lignes à voie unique à signalisation simplifiée transportant des voyageurs, le cantonnement
(espacement des circulations) est assuré également au moyen du cantonnement téléphonique (C.T.),
"appuyé" par le C.A.P.I. (cantonnement assisté par informatique).

Chaque poste dispose d'un registre de circulation que le garde remplit dans les conditions
indiquées par ce document.  

Conformément aux dispositions de l'article 102 du Règlement S 5 A, les opérations
d'annonce des trains et de reddition de voie libre derrière les trains, sont également
échangées par les gardes des postes de cantonnement encadrants.


Revenir en haut
ph444
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 1 539
Localisation: Freylange (Arlon)

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 13:23 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

Quel système pré-historique.
S'il y a des trains régulièrement sur ces lignes, une signalisation centralisée dans un poste devrait être installée, cela s'amortirait vite, vu le temps gagné à ne plus faire cette paperasse et la rapidité de la desserte bien plus aisée et concurrentielle, sans compter sur l'épargne d'un agent dans certains cas.
La sécurité en prendrait des points aussi.

Je ne savais pas que la France ferroviaire était si retardée.
_________________
Amicalement vôtre,
______
Claude


Revenir en haut
phildef-r
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2012
Messages: 421
Localisation: Watermael-Boitsfort

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 17:24 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

La ligne de Villefranche à Latour de Carol est est exploitée sous ce régime par radio.
_________________
Amitiés,
PapyPhil.


Revenir en haut
ancien
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2012
Messages: 3 825
Localisation: Flèac

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 18:38 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

Le petit train Jaune 
_________________
Amitiés .

Pat


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
RHB
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 727

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 18:45 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

phildef-r a écrit:
La ligne de Villefranche à Latour de Carol est exploitée sous ce régime par radio.


La ligne est gérée par un Chef de ligne situé en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains.

Même principe sur la ligne : Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.
La ligne est gérée par un Chef de ligne situé en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet :
liaison Radio Sol Train (RST) et gestion du cantonnement de type ECLAIR (Exploitation Centralisé
de la Ligne Assisté par Informatique et Radio).


Revenir en haut
ph444
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 1 539
Localisation: Freylange (Arlon)

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 00:18 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

RHB a écrit:
phildef-r a écrit:
La ligne de Villefranche à Latour de Carol est exploitée sous ce régime par radio.


La ligne est gérée par un Chef de ligne situé en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains.

Même principe sur la ligne : Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.
La ligne est gérée par un Chef de ligne situé en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet :
liaison Radio Sol Train (RST) et gestion du cantonnement de type ECLAIR (Exploitation Centralisé
de la Ligne Assisté par Informatique et Radio).
On en arrive à une exploitation rationnelle dans ce cas, sans pour autant implanter des signaux lumineux. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de trains/jour.
_________________
Amicalement vôtre,
______
Claude


Revenir en haut
yann
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 1 038

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 10:21 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

Très interressant tout ça

Revenir en haut
Marielle
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 11:54 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation) Répondre en citant

RHB a écrit:
phildef-r a écrit:
La ligne de Villefranche à Latour de Carol est exploitée sous ce régime par radio.


La ligne est gérée par un Chef de ligne situé en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains.

Même principe sur la ligne : Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.
La ligne est gérée par un Chef de ligne situé en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet :
liaison Radio Sol Train (RST) et gestion du cantonnement de type ECLAIR (Exploitation Centralisé
de la Ligne Assisté par Informatique et Radio).


Merci à tous les deux pour toutes ces précisions. Wink


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05 (2018)    Sujet du message: Voie unique (Exploitation)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de foudurail Index du Forum -> Les trains réels -> Les trains réels en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com